• En direct du Snasub : à retenir en particulier l'adresse du nouveau blog des BAS en lutte

    Vendredi 11 mars à 9 h :
    Rassemblement des personnels des bibliothèques devant le ministère (rue Regnault), pour rappeler leur opposition au projet de décret portant création du corps de "Techniciens des bibliothèques"

    Après le vote unanime des syndicats contre ce projet de décret, l'intersyndicale des
    bibliothèques a demandé à être reçue au ministère pour réaffirmer son opposition à ce projet de décret et rappeler ses revendications : - l’intégration des Bibliothécaires
    adjoints spécialisés dans le corps des Bibliothécaires, avec une grille de rémunération enfin équivalente à celle du corps des Ingénieurs d’étude
    - l’ouverture de négociations pour une véritable revalorisation de l’ensemble de la
    catégorie B
    - de réelles possibilités de débouchés pour la catégorie C.

    L'intersyndicale des bibliothèques doit être reçue au ministère par le Directeur général adjoint des ressources humaines, M. Bernet, ce vendredi matin 11 mars.

    Pour soutenir ces revendications, l'intersyndicale appelle les personnels des
    bibliothèques à se rassembler devant le ministère ce vendredi dès 9h (un préavis de grève a été déposé auprès des deux ministères, Enseignement supérieur et Culture).

    Rassemblement vendredi 11 mars 2011 à 9h devant les locaux de la DGRH, Ministère de l'Enseignement supérieur : 72 rue Regnault, Paris 13e
    Métro Olympiades (ligne 14), Porte d'Ivry (ligne 7) ; Tramway T3 (Porte d'Ivry)

    Vous recevrez très prochainement le tract d'appel intersyndical pour ce rassemblement.
    Mais vous pouvez dès maintenant commencer à préparer des pancartes à agiter sous les fenêtres du ministère vendredi, et réfléchir à des slogans pour faire entendre les revendications des personnels.

    Par ailleurs des collègues BAS ont créé un blog informatif et collaboratif "BAS en
    action" dont le but est de mobiliser le maximum de collègues contre ce projet de décret, et qui souhaite agir en complément de l'action syndicale :
    http://basenaction.wordpress.com
    Nous soutenons cette initiative et travaillons déjà en commun pour faire circuler le plus largement possible toutes les informations, à commencer par l'appel à ce rassemblement.

    Anne-Marie Pavillard


    votre commentaire
  • J'apprends qu'aux 3 conseils la semaine dernière le président Durand se félicitait de l'avancée des négociations à la BU sur les extensions d'horaires.

    Or pour le moment, uniquement 2 réunions avec statut quo, dont la dernière n'a jamais été suivie d'un compte-rendu permettant de mettre au courant le personnel de la BU des propositions bien vagues encore de la Direction.

    En vérité, il n'y a eu encore aucune proposition concrète faite au personnel sur le travail du samedi après midi, et nul ne sait à ce jour si des volontaires seraient prêts à venir travailler le samedi après midi.

    Alors, ce qui me fait marrer, c'est la notion de dialogue social : suffirait de faire semblant, de faire comme, de faire de la parade pour croire ce qu'on a envie de croire ? Ou s'agit il d'une marche forcée en avant ?

    Sans compter qu'en terme budgétaires, n'y aurait-il pas des priorités à financer avant la dégradation des conditions d'emplois des bibliothécaires ?


    2 commentaires
  • Combattre la pensée unique peut aussi entaîner des dérives. 

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/04/la-terre-serait-elle-plate-a-l-institut-de-france_1487945_3232.html


    votre commentaire
  • Un lien vers un article donnant une idée de répercussions de l'exploitation des gaz de schiste aux EU.

    http://www.rue89.com/planete89/2011/03/02/le-wikileaks-des-gaz-de-schiste-la-radioactivite-192960


    1 commentaire
  • Un article de Sauvons l'université : une explication du Grand Emprunt que même moi j'ai compris !

    http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/grandemprunt.pdf


    2 commentaires